top of page

Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

Dernière mise à jour : 18 mars


Troubles obsessionnels compulsifs (toc) des solutions existent

Les troubles obsessionnels compulsifs appelés aussi TOC sont des troubles psychiatriques caractérisés par la présence d'obsessions (pensées intrusives et angoissantes) et/ou de compulsions (actes répétitifs destinés à soulager l'anxiété). Il s'agit d'un trouble anxieux ayant un impact significatif sur la vie quotidienne.



Le cercle vicieux des Troubles obsessionnels compulsifs (toc)


cercle vicieux des troubles obsessionnels compulsifs (toc)

Une personne qui présente des tocs consacre une attention excessive aux pensées qui l'obsèdent. Son but n'est plus d'être heureux mais d'atteindre le risque zéro. De ce fait, elle ne se préoccupe plus des conséquences sur son bien-être...


Il est alors primordial dans un premier temps de prendre de la distance sur les pensées obsessionnelles pour qu'elles ne soient plus une cause de souffrance et ainsi sortir de ce cercle vicieux.


Les troubles obsessionnels compulsifs sont rappelons-le des troubles psychiatriques, il est alors fortement recommandé de suivre une thérapie pour en guérir.


Quels sont les symptômes des troubles obsessionnels compulsifs (toc) ?


Les obsessions peuvent être diverses : peur de la saleté, de la perte d’objet, du désordre, de l'oubli etc.

Des comportements répétitifs peuvent être alors mis en place pour "soulager" l'anxiété comme par exemple : un lavage excessif des mains, des rituels de vérification ou de rangement etc.


Ces comportements peuvent rassurer sur le moment, mais la baisse de l'anxiété n'est que transitoire, ce qui pousse la personne concernée à les répéter. Ces « rituels » peuvent parfois prendre plusieurs heures par jour, handicapant grandement la vie quotidienne ainsi que celle de toute la famille.


Cette maladie affecte le comportement, la pensée et l'émotion.


Les obsessions sont très souvent basées sur la responsabilité, voire la culpabilité par rapport aux conséquences d’une mauvaise réalisation d’actes passés, présents ou à venir entraînant des doutes envahissants.


Les tocs les plus fréquents concernent :

  • TOC de vérification : vérifier plusieurs fois si la porte est fermée, si le four est éteint etc.

  • TOC de contamination : peur excessive des microbes, de la saleté etc.

  • TOC de symétrie et d'ordre : besoin que tout soit aligné, symétrique ou de régularité des choses etc.

  • TOC de rumination : pensées répétitives, images répétitives etc.

  • TOC agressifs : peur incontrôlable de faire ou d'avoir fait du mal aux autres malgré une absence de volonté de le faire


Qui est concerné par les troubles obsessionnels compulsifs (toc) ?


Les hommes et les femmes peuvent être touchés par les troubles obsessionnels compulsifs au même titre que les enfants peuvent également être concernés.


Dans la majorité des cas, la maladie débute avant l'âge de 25 ans mais elle peut également se déclarer plus tard.


Pour les enfants, nous avons pu constater que majoritairement la maladie se déclare avant l'âge de 14 ans.


Les personnes concernées ont souvent tendance à dissimuler la maladie et malheureusement, il se passe un grand nombre d'années avant que la personne se décide à consulter.


L'enfant ou l'adolescent atteint de tocs à souvent lui aussi tendance à dissimuler ses comportements, de ce fait le diagnostic est établi tardivement.

Bon à savoir : Chez l'enfant le trouble obsessionnel compulsif peut se manifester par de l'agitation, de l'agressivité, un repli sur soi ou des difficultés scolaires.


Les TOC touchent le plus souvent les personnes (enfant comme adulte) ayant des troubles anxieux et/ou un trouble dépressif majeur. Il s'agit de peurs ou pensées irrationnelles que les tocs viennent soulager sur le moment.


C'est une maladie assez fréquente en France difficilement quantifiable compte tenu qu'un grand nombre de personnes atteintes ne consultent pas et ne sont donc pas prises en compte dans le recensement.


Bonne nouvelle : Les thérapies pour soigner les troubles obsessionnels compulsifs sont nombreuses. Le thérapeute s'adapte au profil du patient (enfants, adultes, caractère etc...)


Comment guérir les troubles obsessionnels compulsifs (toc) ?


Comme nous l'avons évoqué plus haut, il est fortement recommandé de suivre une thérapie avec un professionnel pour vous accompagner sur le chemin de la guérison (hypnothérapeute, psychologue, EMDR, PBA etc.).


Vaincre les troubles obsessionnels compulsifs est un vrai combat avec soi-même, cela demande de la patience, de la volonté, de la détermination et surtout de l'indulgence envers sa propre personne. Pour les enfants, le soutien de la famille sera d'autant plus nécessaire.


Pendant la durée de votre thérapie, il y aura des jours avec et des jours sans. Il est alors très important d'accepter les jours sans afin que ces derniers n'atteignent pas votre motivation initiale ! Nous pouvons comparer cela au régime alimentaire :

Vous pouvez réussir à suivre un régime alimentaire pendant dix jours et craquer le onzième jour mais ceci n'enlève en rien le succès des dix premiers jours ! Ce n'est pas grave, le lendemain on repart sur la bonne voie. Un raté ne doit pas détruire toutes les réussites !


Conseils : sur la route de la guérison des troubles obsessionnels compulsifs (toc)


  • Soyez prêts à accepter le risque, ce dernier fait partie de la vie.

  • Le questionnement que soulèvent vos pensées obsessionnelles, n'est pas un vrai questionnement ce sont des pensées irrationnelles, il n'y a donc pas de vraies réponses à leur apporter.

  • N'essayez pas d'ignorer vos pensées cela risque de faire l'effet inverse. Tolérer vos pensées, leur permettre d'exister dans votre tête vous aidera à ne pas dépenser votre énergie inutilement.

  • La demi-mesure existe ! Il faut éviter de gérer vos pensées de manière "tout ou rien". Lorsque vous ratez un examen, cela ne fait pas de vous un examen raté ! Il en est de même lorsque vous effectuez une compulsion, vous restez capable de résister à la prochaine compulsion. La bonne nouvelle c'est que vous êtes engagés dans un long processus de ce fait vous aurez d'autres occasions de vous reprendre.

    Gardez en mémoire que c'est normal de faire des erreurs lorsque nous apprenons une nouvelle compétence, notamment dans un cadre thérapeutique. Même si vous vivez un gros échec, ne laissez pas ce dernier vous décourager. Rappelez-vous que vous ne revenez jamais vraiment à la case départ chaque échec fait partie de l'apprentissage et donc de la réussite.

  • Il est de votre responsabilité de gérer vos symptômes, il faut alors éviter de mêler d'autres personnes à vos exercices thérapeutiques ou à vos efforts. Ce combat c'est le vôtre et les autres ne seront pas toujours là en revanche vous, vous serez toujours là pour vous.

  • Soyez patient avec vos progrès, ne vous comparez pas aux autres. Chacun avance à son rythme.

  • Affrontez votre anxiété quand cela est possible. Le seul moyen de faire fuir la peur c'est d'y faire face.


Il est temps de reprendre le contrôle de sa vie, stop aux troubles obsessionnels compulsifs (toc) !


Vous l'avez compris le chemin de la guérison est long, demande de l'énergie, c'est un combat quotidien mais vous en êtes capable !


Que ce soit vous ou bien une personne de votre entourage qui êtes concernés par les troubles obsessionnels compulsifs, il existe des solutions.


Si vous avez perdu espoir suite à une thérapie qui n'a pas fonctionné à la hauteur de vos attentes, alors je vous conseille d'en essayer une autre, avec une autre méthode ou un autre thérapeute. Trouvez la méthode qui vous convient, le thérapeute qui est fait pour vous. Ne restez pas dans ce cercle vicieux, battez-vous.


Une vie sereine et apaisée est bien plus confortable qu'une vie remplie de rituel, ça vaut le coup de se battre pour obtenir une vie meilleure.



Pour un accompagnement sur-mesure, découvrez le programme "Se libérer des rituels" :



Marianne Guirao praticienne PBA et hypnothérapeute sur Pérols & Montpellier

bottom of page