La phobie scolaire
- guiraopba
- 17 janv.
- 4 min de lecture

La phobie scolaire aussi appelée anxiété scolaire est un trouble psychologique qui se manifeste par une peur intense, irrationnelle et persistante liée à l'école.
Il ne s'agit pas simplement d'une réticence ou d'un désintérêt pour l'école. Il s'agit d'une réelle détresse qui affecte profondément la vie de l'enfant ou de l'adolescent concerné ainsi que celle de sa famille.
Quels sont les symptômes de la phobie scolaire ?
Maux de ventre ou de tête récurrents
Nausées pouvant aller jusqu'au vomissement
Palpitations, sueurs, sensation d'oppression
Crises d'angoisse ou de panique
Insomnies
Cauchemars
Tristesse
Irritabilité
Un enfant atteint de la phobie scolaire peut refuser catégoriquement d'aller à l'école, s'isoler socialement et perdre en estime de soi.
Les témoignages concernant la phobie scolaires sont très variés mais dans tous les cas, il ne s'agit pas d'un caprice de l'enfant ou de l'adolescent. Si ce dernier refuse catégoriquement d'aller à l'école ce n'est pas qu'il ne veut pas mais qu'il ne peut pas.
Il n'y a pas d'âge pour souffrir de phobie scolaire mais nous pouvons constater qu'elle apparaît le plus souvent lors des grandes étapes; l'entrée en CP, l'entrée au collège et durant l'adolescence. A noter qu'il est très rare de constater une phobie scolaire en maternelle, il s'agit souvent d'une peur liée à la séparation qui peut parfois nécessiter l'aide d'un professionnel (psychologue, médecine alternative).
Quelles sont les causes de la phobie scolaire ?
Les causes de la phobie scolaire sont variées et peuvent être multiples. Parmi les facteurs les plus courants, nous avons :
Tempérament anxieux et/ou hypersensible
Traumatisme (harcèlement, humiliation, échec scolaire etc.)
Trouble du spectre autistique (TSA) ou trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Surprotection familiale
Conflits familiaux ou séparation des parents
Deuil récent dans la famille
Un déménagement
Stress familial ressenti par l'enfant
Pression académique
Difficulté de l'apprentissage non détecté (dyslexie, dyscalculie etc.)
Difficulté d'intégration sociale (solitude, harcèlement etc.)
Si la phobie scolaire n'est pas prise en charge, elle peut entraîner une déscolarisation prolongée, des retards académiques ou des troubles de l'anxiété généralisée pouvant aller jusqu'à la dépression à long terme.
Il est important de ne pas confondre la phobie scolaire avec le décrochage scolaire. L'enfant ou l'adolescent victime de phobie scolaire reste intéressé par l'apprentissage c'est l'établissement et tout ce qu'il comporte qu'il n'arrive plus à supporter.
Comment sortir de la phobie scolaire ?
Dans un premier temps, il faut parler de ces difficultés avec l'enfant et chercher à comprendre l'origine de ses angoisses. Il sera aussi intéressant de favoriser un maximum les activités extrascolaires pour que l'enfant ou l'adolescent continue à voir ses copains afin d'éviter un isolement progressif qui ne fera qu'empirer la situation.
Tout l'entourage de l'enfant doit se mobiliser autour du même objectif : retourner à l'école ou retrouver de la sérénité à l'école. Il est très important que les parents n'abandonnent pas trop vite en déscolarisant l'enfant au profit d'un enseignement à distance.
Sur le long terme, un enfant qui ne veut pas aller à l'école c'est grave ! Les parents peuvent vite se retrouver démunis face à cette situation. Il sera alors nécessaire de demander de l'aide auprès d'un professionnel.
Qui consulter ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, il pourra vous aider et vous conseiller sur la prise en charge de votre enfant ou adolescent.
Prendre rendez-vous avec un psychologue ou bien un pédopsychiatre. Ils pourront diagnostiquer une phobie scolaire par des tests et mettre en place le suivi nécessaire.
Solliciter un thérapeute de médecine alternative telle que l'Hypnose, la Psycho Bio Acupressure, la Kinésiologie etc.
En parallèle de vos démarches, il est nécessaire de prévenir la direction de l'école.
La phobie scolaire : Quelques conseils pour les parents
Comme nous l'avons mentionné plus haut, un enfant atteint de phobie scolaire c'est tout une famille en difficulté. Voici quelques conseils pour les parents et/ou l'entourage proche :
Restez positif : croyez aux ressources de votre enfant pour s'en sortir
Evitez les jugements ou la pression : nous l'avons bien compris il s'agit d'une peur irrationnelle, votre enfant ne peut la contrôler et il en souffre. Les jugements, l'agacement ou la pression n'y changeront rien si ce n'est d'aggraver la situation
Rassurez votre enfant : montrez-lui que ses émotions sont entendues, que vous êtes là pour l'aider, l'accompagner et qu'ensemble vous y arriverez
Discuter : n'ayez pas peur de mettre les mots sur les maux, parlez avec lui autant que nécessaire
Favoriser les contacts avec les copains : Insistez un maximum pour que votre enfant reste en contact avec ses amis. dans la mesure du possible, évitez une absence trop longue à l'école; plus longtemps il reste à la maison plus son retour éventuel sera difficile.
Solliciter l'aide d'un professionnel : psychologue, pédopsychiatre, hypnothérapeute, praticien PBA, kinésiologue etc.
La route peut parfois être longue, semée de doute mais des solutions existent pour sortir de la phobie scolaire. Gardez espoir et surtout osez vous faire aider dès que vous apercevez des signes de souffrances chez votre enfant.