Devons-nous laisser nos enfants s'ennuyer ?
- guiraopba
- 16 déc. 2024
- 3 min de lecture

Chaque plage de temps pour nos enfants est occupé : temps à l'école, temps des devoirs, des repas, du coucher etc.
Le temps des enfants (comme celui des parents) est bien souvent qu'une suite de séquences qui se suivent et se répètent.
Quand le temps cesse d'être emploi du temps, alors survient l'ennui. Il existe deux types d'ennuis :
L'ennui banal : Qui ne l'a pas déjà éprouvé ? Un livre ennuyeux, des rencontrent ennuyeuses... Le temps est lent, nous avons hâte que ce moment se termine pour renouer avec nos activités habituelles.
L'ennui sans objet : Un sentiment de longueur, le temps s'est arrêté, plus rien ne passe. Nous n'arrivons plus à donner le change, un regard perdu, gestes répétitifs, bâillements. Nous associons souvent cet état émotionnel à l'inactivité.
L'ennui est une alarme. Il nous signale alors que notre situation du moment est insatisfaisante, en décalage avec nos besoins et nous incite donc à changer d'activité.
Autrement dit, l'ennui nous permet de prendre du recul et de nous recentrer sur nous-même.
Les bienfaits de l'ennui chez les enfants :
Développe l'imagination : En s'ennuyant, l'enfant développe sa créativité. Dans cet espace libre de toute stimulation, il parvient à puiser au fond de lui même, à apprendre à mieux se connaître, découvrir ses centres d'intérêts et ses passions.
Avoir du repos : Dans un quotidien où nous devons se dépêcher d'aller à l'école, faire ses devoirs, prendre sa douche, prendre son petit déjeuner etc.
Avec l'ennui, l'enfant apprendra à ralentir le rythme et à apprécier un moment de calme total.
Développe l'autonomie : Durant ce temps libre, l'enfant est face à lui même. Il va devoir prendre ses propres décisions et trouver par lui même des occupations. Il gagne ainsi en autonomie et en confiance en lui.
Apprendre à se connaitre : Il faut parfois aucune restriction, aucune contrainte pour apprendre à mieux se connaître. Quand l'enfant n'a rien à faire, il va alors réfléchir à ce qui lui ferait plaisir, ce qui lui donne envie et ainsi se diriger vers les activités qui lui tiennent vraiment à coeur.
Mais alors, en tant que parents que faire ?
Votre enfant s'ennui et vient vous le faire savoir ?
Ce phénomène n'est pas de votre responsabilité. Vous avez rempli votre mission en mettant à sa disposition des jouets, des livres, des feutres etc... A lui de trouver sa solution pour ne plus s'ennuyer.
On va alors éviter :
d'arrêter ce que nous sommes entrain de faire pour jouer avec son enfant
de lui trouver des solutions pour palier à son ennui
Mais simplement lui dire, qu'il a à sa disposition tout le nécessaire pour ne plus s'ennuyer alors qu'il utilise son imagination et sa créativité.
Laisser du temps libre :
Il est important que votre enfant ait du temps libre. Laissez-lui un moment sans contrainte et sans votre présence à ses côtés pour l'occuper. De cette manière, il va apprendre à jouer seul, à développer son imagination et appréciera de plus en plus ces moments de liberté.
L'autre point positif, est qu'en tant que parents, ça vous laisse un temps libre également !
Ne pas culpabiliser :
Vous l'avez compris, l'ennui est bénéfique pour votre enfant. Alors ne tombez pas dans le piège de vouloir absolument combler son ennui. Soyez à l'aise avec ce sentiment.
Ne pas avoir peur du bazar :
Comme nous l'avons dit plus haut, l'ennui développe la créativité et quand la créativité parle... eh bien il y en a partout ! Des couvertures par terre, une cabane dans le salon, des playmobils dans le couloir etc.
Ne le brimez surtout pas, expliquez lui qu'il peut jouer à sa guise en revanche, ce sera de sa responsabilité de tout remettre en ordre à la fin. Si vous avez un impératif horaire, 10 minutes avant l'heure, indiquez lui qu'il est maintenant temps de ranger.


