Comment avoir confiance en soi ?
- guiraopba
- 21 déc. 2024
- 5 min de lecture

La confiance en soi est une capacité à croire en ses compétences, ses choix et sa valeur.
Elle est essentielle pour mener une vie épanouissante, relever des défis et interagir avec l'environnement de manière sereine.
Une bonne confiance en soi permet alors de mieux gérer les échecs et les critiques. On s'aperçoit que ce sont des opportunités d'apprentissage plutôt que des obstacles.
Par conséquent, nous allons oser essayer, persévérer et aller de l'avant même lorsqu'il y a des incertitudes.
Vous avez certainement déjà pu observer que lorsque vous avez en face de vous une personne confiante, alors elle attire le respect et la confiance des autres, favorisant ainsi des relations plus saines et équilibrées.
Une bonne estime de soi réduit l'anxiété et le stress tout en favorisant une attitude positive. De ce fait, vous fermez en quelque sorte la porte des peurs. Les peurs qui, alimentent le stress et l'anxiété...
Par exemple : Une personne sûre d'elle, ne pourra pas avoir la peur de parler en public car elle a confiance en ses capacités d'élocutions, en sa posture, elle a conscience qu'elle maîtrise son sujet. Elle a tellement confiance en elle et en ses capacités que le regard de l'autre ne lui fait pas peur.
En réalité, la confiance en soi est la conscience de soi.
Le saviez-vous ? L'enfant à naturellement une grande confiance en lui. C'est d'ailleurs ce qui lui permet de marcher. Il n'a pas le choix que d'apprendre et progresser. Il accepte ses erreurs, les ratés, il se relève sans cesse et recommence un grand nombre de fois, obstiné et persuadé qu'il va réussir et c'est d'ailleurs ce qu'il finit par faire... Il réussit à marcher... Il a confiance en ses capacités. Et heureusement qu'il ne s'arrête au bout de quelques échecs sinon nous ne serions pas nombreux à savoir marcher...

Tristement cette belle dynamique est ainsi gâchée majoritairement par les parents et l'école... Nous demandons dans l'intérêt de nos enfants de correspondre à un idéal (à la maison, à l'école etc.) et de cette manière petit à petit nous allons endommager cette grande confiance en lui.
Par exemple : Sur une dictée de 30 mots, l'école va alors surligner en rouge les 5 mots comportant des erreurs afin de mettre l'accent dessus. Probablement nous nous serions tous mieux sentis si l'instituteur(trice) soulignait en vert les 25 mots justes dans la dictée. L'accent serait alors mis sur ce que nous avons réussi à faire et donc une meilleure confiance en soi.
Le positif attire le positif au même titre que le négatif attire le négatif...
Pourquoi manquons-nous de confiance en soi ?
La confiance et l'estime de soi, c'est le rapport entre les qualités que je m'accorde et la valeur que je leur donne.
Prenons l'exemple de deux adolescents qui ont exactement le même profil, les mêmes qualités. Ils sont excellents en pratiques sportives, mais ils ont d'extrêmes difficultés en sciences... Et il se trouve que le premier garçon à une excellente estime de lui et le second pas du tout. Comment, en étant les mêmes, peut-on avoir une telle différence dans notre estime ?
Tout simplement parce que le premier garçon s'appelle Enzo et son papa s'appelle Zinédine... Et dans la famille Zidane, savoir jouer au foot est une valeur reconnue...
Le deuxième garçon Eduard, peut-être même meilleur qu'Enzo un ballon au pied, à lui, une estime personnelle basse. Mais il faut savoir que son père s'appelle Albert... Et dans cette autre famille, la famille Estein, les sciences sont une religion...*
Pour travailler l'estime de soi, il faut alors connaître ses valeurs, les identifier et ensuite faire de son mieux pour que nos points forts correspondent à nos valeurs.
Pour cela voici un petit exercice : Choisir vos deux meilleurs(es) ami(es) ou deux personnes célèbres, deux personnes préférées et demandez-vous pourquoi eux, pourquoi vous les avez choisi ? Quelles sont les qualités que vous aimez, pourquoi vous les admirez, ce qui vous plaît chez eux (elles).
Vous obtiendrez alors certainement la liste de vos valeurs directives.
Pour augmenter la confiance en vous, soyez congruent envers vous-même et travailler vos points forts, vos capacités là où se situent vos valeurs. Faites correspondre votre talent à vos valeurs.
L'amour de soi & la confiance en soi
Lorsque nous portons de l'amour à une personne, nous nous focalisons sur le positif, ses qualités prennent le dessus sur ses défauts. Nous pouvons le constater au début d'une relation, nous acceptons le ronflement de l'autre jusqu'à ne plus supporter le voir manger à la fin d'une relation. Tout simplement, car il n'y a plus d'amour, on va alors se focaliser sur les défauts.
Au même titre qu'une personne qui ne s'aime pas, va se focaliser sur le négatif et occulter tout le positif qu'il y a en elle.
Admettons, vous donnez à votre enfant ou bien à un proche par pure gentillesse et générosité un billet tout neuf de 50€, il va certainement l'accepter. Imaginez qu'avant de lui donner vous le froissé entre vos mains... il souhaitera toujours avoir ce billet. Mais maintenant, en plus de l'avoir froissé, vous décidez de le piétiner, ensuite vous reprenez le billet froissé et piétiné et vous lui proposez toujours ce même billet, il sera toujours probablement d'accord pour le prendre. Cette fois, non seulement le billet est froissé et piétiné mais vous décidez d'y mettre toute la poussière qui se trouve au sol dessus. Est-ce que votre enfant ou votre proche souhaitera toujours avoir ce billet ? La réponse est oui bien sûr ! Pourquoi ? Tout simplement car c'est toujours de l'argent, sa valeur n'a pas changé, il vaut toujours 50€...
Plusieurs fois dans votre vie vous vous sentirez rejeté(e), froissé(e), piétiné(e) par des personnes ou des évènements. Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien, mais en réalité, votre valeur n'aura pas changé... La valeur d'une personne ne tient pas à ce que nous faisons ou pas, vous pourrez toujours recommencer à atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte.
Comment développer la confiance en soi ?
Se fixer des objectifs réalisables : éviter de fixer des objectifs inatteignables qui ne vous ressemblent pas. Si les mathématiques ce n'est pas votre point fort, éviter de vous fixer l'objectif d'être chirurgien... Fixer plusieurs étapes pour chaque objectif. Chaque étape franchie sera alors un succès.
Se parler avec bienveillance : nous allons éviter les pensées négatives et les phrases du type : je ne suis pas capable. Essayez plutôt : je vais essayer et apprendre à mon rythme.
Sortir de sa zone de confort : on évite de ne pas se confronter à la difficulté. Chaque victoire en dehors de votre zone de confort renforce la confiance en soi. Toujours dans la mesure du raisonnable, bien sûr.
Prendre soin de soi : faire une activité physique (dans laquelle on trouve du plaisir), respecter son sommeil et avoir une bonne alimentation permet de se sentir bien, valorisé(e), influe directement sur l'image de soi.
Célébrer ses succès : apprenez a reconnaître vos réussites même les petites de manière à consolider l'idée que vous êtes capable.
Apprendre de ses échecs : en réalité, il n'y a pas d'échecs. Les échecs/erreurs sont des étapes normales dans le processus de croissance. Exemple de l'enfant qui apprend à marcher ou encore à faire du vélo. Les danseurs de salsa ne sont pas nés en sachant danser, ils ont appris et pour ça ils ont écrasé les pieds de leur partenaire à de nombreuses reprises... Et c'est normal ça s'appelle l'apprentissage.
S'entourer de personnes bienveillantes : les relations avec des personnes qui vous soutiennent et vous encouragent ont un impact significatif. Il en est de même avec les personnes néfastes alors entourez-vous des bonnes personnes.
Acquérir des compétences : plus vous allez vous sentir compétent(e) dans un domaine plus votre confiance en vous augmentera.
*extrait du livre d'Olivier Perrot


