top of page

Les douleurs dans le bas du dos, le lumbago


Les douleurs dans le bas du dos, le lumbago

Chaque douleurs à ses raisons ...


Lorsqu'une douleur ou une blessure apparaît c'est un message de votre corps.

Quand le corps parle, c'est un signe pour nous permettre d'évoluer.

Etre à l'écoute de soi et de son corps c'est être prêt(e) à changer.



Que signifient les douleurs en bas du dos, le lumbago ?


Le lumbago est une douleur aiguë ou tension ressentie en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires qui sont au nombre de cinq. Elles correspondent aux cinq bases de la vie, à savoir :


  • Le couple

  • La famille

  • Le travail

  • La maison

  • Le pays (la région)


Le bas du dos est un socle qui soutient notre corps. Symboliquement, il est associé au soutien, à la stabilité, à notre capacité à "porter" les responsabilités de la vie. Lorsqu'une douleur lombaire survient, elle peut être le reflet d'un fardeau trop lourd à porter, d'un sentiment d'insécurité, ou d'une peur liée à l'avenir.


Lorsque nous traversons une période où nous avons de la difficulté à accepter ou bien à intégrer les changements qui s'y produisent, nos vertèbres lombaires peuvent exprimer une crainte non consciente ou un refus de ces changements.


C'est souvent dû au fait qu'ils bouleversent nos habitudes et que cela est parfois difficile à accepter sans "crispation".


Mais cela nous parle également de notre difficulté à accepter les remises en cause, à changer de position, d'attitude relationnelle.


Les causes émotionnelles possibles du lumbago (douleurs en bas du dos)


  • Le poids des responsabilités : Les personnes souffrant de lumbago décrivent souvent des périodes où elles se sentent surchargées, que ce soit sur le plan professionnel, familial ou personnel. Le dos "craque" sous la pression des obligations que nous nous imposons ou que nous acceptons malgré nous.

  • Le sentiment d'insécurité financière ou matérielle : La région lombaire est également liée au besoin fondamental de sécurité. Un changement de situation (perte d'emploi, déménagement, séparation etc.) peut fragiliser cette sécurité intérieure et provoquer des tensions/douleurs physiques.

  • Le refus ou la difficulté à demander de l'aide : Vouloir tout assumer seul(e), sans accepter de soutien, peut progressivement tendre les muscles du dos. Le corps finit par dire "stop" là ou l'esprit continue de forcer.

  • Le conflit intérieur entre avancer et rester en arrière : Le lumbago ou les douleurs en bas du dos peuvent aussi apparaître lorsque nous nous sentons bloqués entre deux directions : avancer vers l'inconnu ou rester dans une situation insatisfaisante mais sécurisante. Cette "tension" intérieure se manifeste physiquement par un blocage dans le dos.


Conseils pour les personnes souffrantes de lumbago ou de douleurs en bas du dos


  • Prendre un temps d'introspection : Que suis-je en train de porter qui ne m'appartient pas ? Ai-je peur de manquer de soutien ? Identifier si une situation vous a mise en insécurité ou vous a contrariée.

  • Alléger sa charge mentale : Apprendre à déléguer, à dire non et à demander de l'aide.

  • Trouver l'équilibre entre soi et les autres : Offrir votre soutien à autrui sans vous surmener, en prenant en compte vos propres besoins. Les autres ne sont pas garants de votre équilibre intérieur.

  • Travailler sur la confiance : Renforcer sa sécurité intérieure en se reconnectant avec ses ressources intérieures.

  • Accompagner le corps en douceur : En plus des soins médicaux adaptés, des approches comme l'hypnose, la PBA (psycho bio acupressure), la sophrologie ou le yoga doux peuvent aider à libérer les tensions émotionnelles inscrites dans le corps.


Conclusion du lumbago ou des douleurs en bas du dos


Le lumbago n'est pas uniquement une question de vertèbres déplacées ou de muscles contractés. C'est aussi un appel du corps à regarder en soi avec honnêteté et bienveillance. Comprendre le message émotionnel derrière a douleur, c'est ouvrir une voie de guérison plus profonde et durable.


La véritable force ne réside pas dans ce que nous portons, mais dans ce que nous choisissons de lâcher !

Marianne Guirao praticienne PBA et hypnothérapeute sur Pérols & Montpellier

bottom of page